lien accueil
Guêpes
passifl  
 

 

 

 
 

Lors de travaux d'isolation, en enlevant le contreplaqué de garniture intérieure, on découvre un HLM de squatteuses avec lesquelles nous avons cohabité en bonne entente.

La structure du chalet se prête à cette cohabitation. Tous les deux ans environ les pompiers viennent nous délivrer de squatteuses plus encombrantes mais celles - ci ont montré une discrétion particulière.

Le bardage extérieur laisse des insterstices importants et la toile goudronnée posée il y a soixante dix ans s'est parfois affaissée. Les dix centimètres d'air avant le contre plaqué intérieur, constituent l'abri idéal pour de patientes constructions.

La ruche fait environ 25 cm par 30.

L'ancienne électricité est isolée par des gaines métalliques en Plomb: lourd, maléable et facile à couper.

 

 

 
surprise
 

 

 
   
   
 

Détail de l'enveloppe

enveloppe

 

l'enveloppe semble être en écailles de papier maché collées entre elles.

Des couches circulaires concentriques de couleurs différentes.Chaque couche d'une écaille réalisée par une guêpe mâchant une matière différente ?

 

 

L'HLM dénudé

denude

 

 

Sans l'enveloppe, on voit de petits piliers qui tiennent les étages d'alvéoles. La pression contre les parois et l'enveloppe devaient solidifier l'ensemble.

 

 
       
 

 

Quelques guêpes fréquentes par chez nous.

Le nid ci -dessus contenait des cadavres de guêpes du genre vespula commune ou germanique : l'aspirateur a été plus rapide que mes velléités entomologistes.

Les loges ci dessous ont été cimentées par des guêpes maçonnes, vues de mes yeux vues, sans que je puisse en déterminer l'espèce précise.

espèces

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

Le site le plus rempli parmi une dizaine d'autres.

loges

Les guêpes maçonnes construisent la loge avec de la salive et……? Elles paralysent une proie souvent une araignée qu'elles enferment dans la loge avec un œuf. La proie n'est pas morte et ne se décompose pas jusqu'à l'éclosion de la larve qui la dévore. La digestion est totale puisque la matière organique suffira pour la larve et la nymphe. Une guêpe imago, adulte, sort de la loge assez péniblement à en croire le bruit : un bzzz très sonore de plusieurs minutes. J'ai lu quelquepart que chaque guêpe fait environ une dizaine de loges durant sa courte vie, quelques semaines en été. Ces accumulations de loges, seraient dues à plusieurs guêpes, peut-être descendantes les unes des autres et sur plusieurs années.

 

 

 

 

Les lotissements : l'habitat individuel.

 

 

Juste après l'ouverture, la partie gauche tient encore comme une porte

loges

 

 

maconne

Genre Seliphron spirifex ou destillatorium.

L'espèce batisseuse des loges ci dessus avait me semble-t-il un pédoncule noir, probablement Sceliphron caementarium.

 
 

 

 

 

 

rds

 
       
 
 
     
         
 
 
 
 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
  Haut de page
Réaction et commentaires : malafosse.pier@orange.fr